Leïla Garfield /// photography

Leïla Garfield /// photography

Portraits sans rendez vous

portraits de femmes : 2007 – 2019

Mon œil s’est posé sur ces femmes qui m’interpellent et m’interrogent. Leur présence, leur force, leur honnêteté et leur douceur en font des femmes contemporaines, que j’ai voulu faire exister à travers ma photographie.

Ma recherche photographique est instinctive et organique. Une rencontre, une femme, une image. Je travaille en argentique, il est donc question de grain, de regard et d’images brutes. L’appareil est au plus près. Nous sommes presque peau à peau.

Je demande à mon objectif de saisir cette beauté qui m’attire et cette force de vie. Le temps de deux minutes, je capture sans dérober. Je veux sublimer et restituer ce que je vois à l’œil nu : des femmes à la féminité assumée, simple et parfois militante.

Voilà des corps et des visages qui brisent les statues posant sur les pages des magazines. Sur mes clichés je garde tout : les traces de maquillage de fin de journée, les cernes, l’humidité ou la moiteur d’une soirée dansante… ce qui fait de ces protagonistes des femmes au plus près de la vie, sans fard ni retouche.

Up Next:

Ni vraiment ici, ni vraiment ailleurs